GENDARMERIE ORANGE

Le marché d'Orange : 

 

Tous les jeudis matin, les rues et les places du centre ville vous accueillent pour l'un des marchés les plus connus du Vaucluse, pour sa qualité et sa convivialité. Le marché d'Orange est typiquement provençal avec toutes ses couleurs, bruits et senteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théatre antique d'Orange :

 

Venez découvrir le théâtre antique d'Orange reconnu comme l'un des plus beaux héritages de la Rome impériale.  Classé monument du patrimoine mondial de l'UNESCO chaque Été, il accueille les Chorégies, festival d’opéra et de musique classique créé originellement en 1869 et sous sa forme actuelle en 1971. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arc de triomphe :

 

Situé à l'entrée de la ville en arrivant de Lyon par la nationale 7, cet imposant momunent de 19 mètres de haut et de 8 mètres de large,  fut  érigé au 1er siècle après JC en l’honneur d’Auguste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Châteauneuf-du Pape (10km d'Orange) :

 

Village réputé pour son vin depuis le 18ème siècle.
Les vignobles doivent leur spécifité aux galets qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avignon (28 km d'Orange) :

 

Ville d'art et de culture. 
A voir : Pont Saint Bénezet (Le Pont d'Avignon), le Palais des Papes : Forteresse gothique du 14ème siècle où séjournèrent les Papes. Le Musée du Petit Palais : Sculptures et peintures du Moyen Âge et Renaissance et le Musée Calvet : Tableaux du 16ème au 20ème siècle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaison la Romaine (28 km d'Orange)

Elle est surtout connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique, ainsi que pour sa cité médiévale, sa cathédrale romane et son cloître, sous oublier le château fort construit par les  Comtes de Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'isle sur la Sorgue  (37km d'Orange) : 

 

 

L’Isle-sur-la-Sorgue a construit son développement sur sa richesse naturelle : l’eau. 

Après des années d’activités de pêche traditionnelles, la Sorgue a inspiré les habitants pour la construction de roues à aubes qui constituent, aujourd’hui encore, le symbole de l’utilisation de l’énergie hydraulique.

 

Les roues se sont ainsi multipliées entre 1810 et 1880 atteignant le nombre record de 62 roues, dont 49 en centre-ville et 17 sur le canal de l’Arquet.  Aujourd’hui, l’une des plus anciennes manufactures lainières de France, Brun de Vian Tiran, perpétue ce métier dans la tradition familiale. Si les roues à aubes – il n’en reste que 14 aujourd’hui - constituent les jalonnements pittoresques d’une promenade touristique, elles témoignent aussi de l’intense activité économique liée à la Sorgue.

 

Au cours des années 1960, la ville s'est spécialisée dans le marché de la brocante et des antiquités. La Venise provençale est depuis devenue le troisième centre européen après Londres et Paris. Quatre grandes foires ont lieu à Pâques, Pentecôte, le 15 août et à la Toussaint. Leur renommée est internationale. De nombreux brocanteurs et antiquaires se sont installés en ville et sur la commune créant des regroupements dont le Quai de la Gare et le l'Isle des Antiquaires dans les années 1980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pont du Gard (37 km d'Orange) : 

 

Chef d’œuvre de l’architecture antique, l’aqueduc du Pont du Gard est l'une des plus belles constructions romaines de la région. Découvrez un monument grandiose au cœur du parcours de cet aqueduc romain. Monument antique exceptionnel, le Pont du Gard est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Retour à Orange en empruntant la routes des côtes du rhône "Tavel (baptisé premier rosé de France) et  Lirac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fontaine de vaucluse (47 km d'Orange) :

 

La Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. 

 

Anecdote du secret de la Fontaine de Vaucluse :


Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménetrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voilà, dit elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le fuguier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Splashworld Provence ®

 

Le premier parc aquatique à thème en France. Situé sur un lieu de 4.7 hectares, c'est est le plus grand parc aquatique de France  et surtout le seul totalement éco-responsable, à 17 km d'Avignon, accessible directement depuis les gares d'Avignon, Carpentras et  avec un accès direct depuis la sortie d'autoroute Avignon Nord jusqu’au parc.

Unique, il propose notamment la plus grande rivière lente d'Europe et le plus grand simulateur de surf au monde.

 

Accueillis par des mascottes, le public peut profiter de multiples activités :

 

- Un complexe avec des toboggans à sensations fortes inédits

 

- Des attractions familiales pour petits et grands

 

- Une rivière aventure accessible aux personnes à mobilité réduite

 

- Des aires de jeux dédiées aux enfants de tous les âges

 

Et bien évidemment des espaces de restauration (service à table d'une capacité de 250 places, en formule de restauration rapide avec 250 places, en points de vente mobiles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.provenceguide.com - http://www.ville-orange.fr

http://www.otorange.fr